top of page

À propos de Melissa Baker

Melissa_Baker_ret-4_edited.jpg

ARTISTE DE LA PAROLE & METTEUSE EN SCÈNE​

​

Fruit de l'union improbable d'une montagnarde du Kentucky et d'un rebelle irlandais, Melissa Baker a grandi sur une terre de contrastes, hantée par la légende de Jesse James, le cri des "Indiens" et les grands espaces américains. De cet héritage "roots", elle a gardé le goût des frontières et une parole franche, nourrie par les mythes fondateurs.

​​​

GLANEUSE DE RÉCITS

​

Diplômée en anthropologie culturelle à l’Université de New York et titulaire d'un Master of Fine Arts en mise en scène (Université de Davis, Californie), Melissa Baker a fait du monde son terrain de jeu. Du Canada à la Nouvelle-Calédonie, des réserves Lakota aux collines d'Irlande, elle franchit les frontières pour découvrir ce qui échappe à la vue.

D'abord metteuse en scène (associée au Cirque de Lomme, créatrice pour l'inauguration du Centre Jean-Marie Tjibaou), elle se tourne passionnément vers l'art du conte, se formant et collaborant avec des figures telles qu'Alberto Garçia Sanchez et Pépito Matéo.

​

UNE ORALITÉ EN MOUVEMENT

​

Melissa traite la parole comme une matière vivante, brute et musicale. Qu'elle évoque l'aventure, l'exil ou la ruse animale, elle le fait avec l'énergie du rockabilly et la précision du chercheur.

De l'Amérique à la France, elle porte ses créations dans les festivals de renom (Au fil du conte, Contes Givrés, Festival de Montreuil...), les théâtres et les lieux de vie, défendant une parole vivante qui relie les mondes.

Sur scène, Melissa Baker questionne le présent. Tantôt accompagnée d'un dispositif sonore (Loop Station) pour sculpter le rythme, tantôt dans une adresse directe et dépouillée, elle engage le corps et la voix.

​

Artiste engagée, elle tisse aussi du lien social à travers des projets d'envergure (Maisons Folies, projets avec femmes immigrées ou détenues), convaincue que raconter des histoires est le plus court chemin d'un humain à un autre.

Ils lui font confiance, son travail a reçu le soutien de nombreuses institutions :

  • En France : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Hauts-de-France, Département de la Drôme, Département du Nord, Château Coquelle...

  • À l'International : Irish Arts Council (2 fois Prix de création), Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Province Sud.

​​​

logo_nord_impression-64915353350de.jpg
bottom of page